Selon les études, la prise par voie orale de suppléments de chrome trivalent (Cr) ou de magnésium (Mg) améliore la résistance à l'insuline (RI). L'objectif de cette étude était de déterminer si une prise par voie orale de suppléments combinés de Cr et de Mg améliore la résistance à l'insuline plus efficacement que le Cr ou le Mg pris séparément.
Les sujets (n=120, tranche d'âge 45-59 ans) et diagnostiqués résistants à l'insuline (RI) ont été répartis aléatoirement en quatre groupes et suivis pendant une période de 3 mois : groupe 1 (le groupe témoin placebo), groupe 2 (160 μg/jour Cr), groupe 3 (200 mg/jour Mg), et groupe 4 (160 μg/jour Cr plus 200 mg/jour Mg). Des mesures ont été réalisées de la glycémie à jeun (FBG), de l'insuline à jeun (FIns), du contenu érythrocytaire en Cr et Mg, des niveaux d'ARNm du glucose-transporteur-4 (GLUT4) et de la glycogène-synthase-kinase-3β (GSK3β) dans les lymphocytes T activés, et l'indice d'insulino-résistance (IRI) a été calculé.
Des diminutions significatives entre les valeurs de départ et de conclusion de l'étude de FBG (0,37 mmol/L, p<0,01), de FIns (2,91 μIU/mL, p<0,01) et d'IRI (0,60, p<0,01) ont été observées dans le groupe 4, mais pas dans les groupes 1-3. De même, par rapport aux données de départ, des changements significatifs des niveaux d'ARNm de GLUT4 (augmentation de 2,9 fois, p<0,05) et de GSK3β (diminution de 2,2 fois, p<0,05) dans les lymphocytes T activés ont été observés à la conclusion de l'étude dans le groupe 4, mais pas dans les groupes 1-3.
Nos résultats indiquent que l'association de la prise de suppléments par voie orale de Cr et de Mg améliore l'IR plus efficacement que le Cr ou le Mg seuls, et cela peut être attribuable à une induction et une répression accrues, respectivement, de l'expression de GLUT4 et GSK3β.
CHROMIUM PLUS
Complément alimentaire pour le contrôle du poids
Boîte de 60 comprimés
Indications :
MAGNESIUM
Complément alimentaire pour répondre aux situations de déficit en magnésium
Boite de 60 comprimés pelliculés
Indications :